Les types de véhicules.

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Sans commettre une grosse erreur, nous pouvons écrire que le motorhome/caming-car est né avec les premières camionettes; Par exemple, le fourgon VW, véhicule utilitaire au départ, a été détourné de cette vocation par des campeurs en l´aménageant avec une cuisine, un lit...
Le porteur, utilitaire d´origine (Fiat, Citroën, Mercédes...) génère sur le marché cinq types ou familles de motorhome/camping-car:

Le fourgon aménagé.

Ce véhicule présente l'avantage d'un équipement polyvalant éventuel (Travail/Loisirs).
D'autre part, le véhicule reste discret.
Toutefois l'exéguïté reste un problème pour un séjour de plus de 15 jours, car les volumes réduits engendrent une faible réserve en eau et gaz.

La capucine.

Au départ d'un utilitaire chassis-cabine ou plancher-cabine, le constructeur du véhicule de loisir y fixe une cellule (Au départ une caravane).
Par rapport au fourgon aménagé, cela donne une meilleure habitabilité et un confort supérieur, c'est d'ailleurs le véhicule familial par excellence (Lit permanent au dessus du poste de conduite).
L'inconvénient de la capucine c'est la prise au vent (Cx), cela se traduit pour un même porteur/puissance à une différence de consommation de carburant de +/- 1,5 litres par 100 Km.

Le profilé.

C'est la même construction que la capucine, sauf que la capucine a été supprimée !
Ceci pour obtenir un Cx plus favorable et diminuer la consommation de carburant.
Le lit permanent a été remplacé par un lit de pavillon qui se libère grace à l'assistance de vérins (En route, le lit est replié et fixé au plofond du véhicule).

L'intégral.

Au départ d'un chassis-moteur (poste de conduite nu), le constructeur carrossier construit l'ensemble du véhicule (séjour + poste de conduite).
Le poste de pilotage n'est plus détaché de la partie habitation et bien souvent il constitue à part entière un salon.
Ce sont des véhicules généralement coûteux, car l'aménagement s'effectue complètement, par contre il y a une souplesse d'implantation laissée à l'appréciation du constructeur/acheteur.

la cellule indépendante.

Au départ d'un véhicule utilitaire équipé d'un espace de chargement, le constructeur carrossier y place une cellule ammovible qui permet l'utilisation séparée du 4x4 ou le petit camion.

Lors de l'achat d'un motorhome, il faut se poser les questions suivantes:

Edité pour la première fois le 15/02/2001 ... depuis les concepts ont évolués, d'abord de gros véhicules, mais la crise économique fait que l'on en revient au petit camping-car discret !

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