La masse maximum autorisée et le permis de conduire.

Quelques réflexions au sujet de cette intervention : (https://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/le-permis-b-a-45-tonnes-jy-crois-claude-guet-president-de-la-ficm/201684 )

  1. Très bien car cela montre que la FICM est active…
  2. Toutefois je pense que l’on se trompe d’objectif car l’important pour l’avenir c’est la pérennité du Camping-car, hors en demandant que l’on accepte de plus gros véhicules, cela est à contre-sens des mesures envisagées pour réduire la pollution (plus de véhicules avec moteurs à explosion d’ici 2035 ??).
  3. Cette problématique de la charge utile est née de la pression des constructeurs et de la demande de « salon sur roues » avec grand confort – on oublie trop souvent le début en 1950 : combi VW ou Citroën de 6m max !
  4. D’autre part, M. Guet mélange les genres : un véhicule de pompier c’est essentiel pour la sécurité, un CC c’est du loisir, de plus il oublie de mentionner que dans les décideurs européen, il y a des personnes qui voudraient instaurer une taxe européenne sur le CC, ceci pour compenser la pollution de gros véhicules qui roulent avec 2 personnes (source : analyse des débats EU)!

En conclusion, je pense qu’il ne faut pas trop remuer cette problématique, car cela risque de se retourner contre nous !

Il faut promouvoir les petits véhicules afin de se faire valoriser comme non polluant.

Pour info : En Belgique, Le motorhome ressemble à un caméléon. Il ne change pas de couleur, mais bien d’appellation selon la loi qui s’applique à son sujet.

Le Code de la route parle d’un véhicule automobile de camping, pour l’Administration des finances il s’agit d’un camion/utilitaire et pour le permis de conduire il n’existe tout simplement pas, car la loi parle de Masse Maximale Autorisée ( MMA ), ce qui signifie le poids maximum du véhicule avec son chargement.

Au 1er janvier, un particulier s’il n’a pas un numéro de TVA, ne pourra plus acheter un utilitaire ! (il y a une période de transition et de modification, car un CC chez nous, c’est un utilitaire au niveau des taxes)

Cette réflexion n’est pas une critique, mais un avis avec tous les respects que je dois aux bénévoles qui œuvrent pour la pérennité du mode de loisir.

Merci pour vos commentaires !

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Pneus neige en France.

A partir du premier novembre 2021, nouvelle réglementation en France !

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COVID 19



BE-Alert – Le Comité de concertation fixe un socle fédéral pour le port du masque obligatoire
Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo


Le Comité de concertation a discuté ce jour de la situation épidémiologique en Belgique. Au vu des importantes disparités régionales dans les taux de vaccination, le Comité de concertation a opté pour une approche différenciée.
Le Comité constate que le nombre de nouvelles contaminations est en phase de stabilisation. Il en va de même pour les taux globaux d’hospitalisations qui, après une période de lente augmentation depuis le début du mois de juillet, ont diminué pour la première fois la semaine dernière. Il subsiste néanmoins d’importantes disparités : en Flandre, l’incidence est à la baisse, en Wallonie on observe une légère hausse et Bruxelles connaît une stabilisation des chiffres des contaminations à un niveau élevé. La prudence reste donc de mise.

Port du masque et distances

À compter du 1er octobre, le port du masque reste obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans dans les cas suivants:

  • dans les espaces intérieurs des transports en commun, des gares et des aéroports ;
  • dans les établissements de soins ;
  • pour le personnel et les patients/clients de métiers de contacts médicaux et non médicaux ;
  • lors d’événements, représentations culturelles et autres, compétitions sportives et entrainements, et lors de congrès rassemblant plus de 500 personnes à l’intérieur.

Ces obligations constituent le socle fédéral qui est applicable à l’ensemble du pays. Les autorités régionales prévoiront des obligations plus contraignantes si la situation épidémiologique le requiert.

Cafés et vie nocturne

À partir du 1er octobre, il sera à nouveau permis de danser dans les cafés. Les discothèques, dancings et night clubs pourront aussi rouvrir à condition d’utiliser le Covid Safe Ticket et d’assurer une qualité de l’air et une ventilation suffisantes, en respectant les protocoles renforcés. 

Utilisation du Covid Safe Ticket

Le Covid Safe Ticket est la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif récent ou un certificat de rétablissement. Le Comité de concertation estime que le Covid Safe Ticket constitue une solution alternative appropriée à des mesures restrictives ou autres fermetures dans les villes et communes où la situation épidémiologique s’est sensiblement détériorée.  
Les entités fédérées doivent prévoir une assise réglementaire – via décret ou ordonnance – afin d’ancrer l’utilisation du Covid Safe Ticket. Une réflexion va être lancée afin de statuer sur l’extension ou non de l’utilisation du Covid Safe Ticket dans les lieux publics où les risques épidémiologiques demeurent élevés.
Les organisateurs d’événements en intérieur rassemblant 500 personnes ou plus et d’événements en extérieur rassemblant 750 personnes ou plus pourront aussi utiliser le Covid Safe Ticket dès le 1er octobre. Dans ce cas, les obligations du CIRM/CERM tombent.
Le respect du port du masque et de la distanciation sociale ne sont plus obligatoires lors de ces événements. Les organisateurs doivent toutefois en demander l’autorisation aux autorités locales.

Voyages

Ces dernières semaines, les contrôles à l’entrée du territoire ont été intensifiés et sont devenus plus contraignants. Dans l’intervalle, tous les voyageurs de retour de voyage et ceux arrivant sur le territoire belge sont contrôlés pour vérifier s’ils ont bien rempli le Passenger Locator Form (PLF).
Les entités fédérées et les autorités locales ont quant à elles renforcé le contrôle du testing, du tracing, de la quarantaine et de l’isolement des personnes de retour de voyage.

Taux de vaccination trop faible dans certaines villes et communes

Les autorités bruxelloises ont pris les mesures suivantes :

  • augmentation du nombre d’agents « call and field » pour contrôler les personnes de retour de voyage de pays affichant un taux de positivité élevé
  • renforcement du contrôle manuel des PLF, où les formulaires suspects sont directement transmis à des agents de terrain pour un suivi (approfondi) ;
  • accès direct de la police à la base de données PLF, avec des contrôles de personnes qui n’ont pas respecté l’obligation de contrôle ;
  • demande expresse aux entreprises et administrations sises sur le territoire bruxellois de maintenir le télétravail comme norme ;
  • utilisation élargie du Covid Safe Ticket ;
  • possibilité de se faire vacciner dans les entreprises, les écoles secondaires, les hautes écoles et les universités ;
  • mise en place de points de vaccination mobiles (généralistes, infirmiers à domicile, pharmacies, gares, etc.).

Préparation de la fin de la phase fédérale

Les semaines à venir seront consacrées à la préparation de la fin de la phase fédérale.
Le Comité de concertation continuera par ailleurs à suivre de près l’évolution de la situation épidémiologique et se réunira au plus tard à la mi-octobre.

Vous trouverez plus d’informations sur : https://centredecrise.be/fr/newsroom/le-comite-de-concertation-fixe-un-socle-federal-pour-le-port-du-masque-obligatoire
 

Port du masque obligatoire à partir du 1/10. Transports en commun, gares (à l'intérieur), aéroports, établissements de soins, métiers de contact médicaux, métiers de contact non médicaux

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Accessoires

A partir du premier novembre 2021, chaînes obligatoire:

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/entree-en-vigueur-de-lobligation-de-detenir-des-chaines-ou-dequiper

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Généralités

Article sur l’aspect général du camping-car

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Aires de services

Actualité et nos aires et camping préférés lors de nos escapades.

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