Modification des taxes !

Le décret du 22/03/2023 instaure une réduction de la taxe de mise en circulation et sa composante éco-malus pour les motor-homes (autocaravanes). Consulter les barèmes. 

Publié dans Généralités | Laisser un commentaire

Modifications des taxes de circulation.

Les taxes de mise en service et circulation sont modifiées ! Il fallait s’y attendre, au lieu de réclamer une augmentation de poids avec un permis « B », les clubs devraient être plus attentifs… et réalistes, particulièrement dans le contexte mondial actuel.

Voir détail sur Motor-home – Le financement de la Wallonie

Publié dans Généralités | Laisser un commentaire

Mise en question de notre liberté ?

Régulièrement et d’une manière assurée apparaissent des aires de stationnement pour motorhome/camping-car gérées par de grosses sociétés commerciales :

https://www.aireparkreservation.com/

https://park4night.com/

https://www.campingcarpark.com/fr_FR/

https://www.i-marina.eu/fr/marina/tournai-aire-de-motorhomes

Cela devient inquiétant car ces sociétés monopolisent progressivement et surement le stationnement de nos véhicules de loisirs.

Certes ils offrent des services et c’est normal que ceux-ci soient payants (à notre domicile nous payons également…)

Ce qui nous semble anormal c’est :

  • Les communautés publiques délèguent à une société privée qui n’a qu’un seul but : le profit.
  • Par la force des choses, on essaie de faire oublier qu’un motorhome/camping-car est immatriculé en Europe comme une voiture, en catégorie M1 et que l’on a le droit de stationner comme une voiture à condition que l’on n’excède pas les 3500 Kg et que l’on n’effectue pas de déballage ni de prise de possession du domaine publique.
  • Les coûts demandés pour ces services, atteignent  plus de 20,00€ ! Un stationnement de 24h ne devait pas dépasser les 10,00€ y compris l’amortissement de l’investissement.

Détails par 24h :

Eau potable 100 litres à 0,02 = 2,00€

Électricité : 10 KW à 0,3 = 3,00€

Déchets/eaux usées : = 1,00 €

Frais d’entretien/sécurité : 2,00€

Amortissements/provisions : 2,00€

  • Les coûts supérieur à 10,00€ semble être un appel anormal au profit ou une discrimination cachée afin d’éviter les motorhomes/camping-cars…?

En conclusion, soyons vigilant et ne privilégions pas prioritairement ce type de service et donnons des avis sur les coûts afin de l’on ne monopolise pas notre liberté.

Malheureusement les clubs n’ont pas dans leur objectif cette problématique, ils pensent d’abord « augmentation de poids« , ce qui engendre d’énorme véhicule et une raison de plus pour construire des infrastructures spécifiques.

Pour conserver notre planète, à l’avenir des choix judicieux, raisonnés et courageux seront les bienvenus afin de conserver notre mode de loisir !

Publié dans Aires de services, Généralités, Voyages | Laisser un commentaire

Camping-Car Park

Un réseau qui permet des étapes en toute sécurité, commence à se développer en Belgique.

La première aire est implantée à Herbeumont, près de Bouillon, aires exemplaire et calme !

Voir le réseau https://www.campingcarpark.com/fr_FR/

Publié dans Aires de services | Un commentaire

Aires de Viroinval

Comment le commune justifie-t-elle cette redevance (texte ci-après) alors que le camping-car/motorhome et la voiture sont immatriculé en catégorie M1 ? – Discrimination et rejet du mode de loisir ? – De plus la dénomination reprise ci-dessous « aires spécialement aménagées » est audacieuse, car en terme d’aménagements, il n’y a que:

  • La borne de service qui est payante et la décharge des eaux grises qui est pratiquement inutilisable, mal implantée et régulièrement entravée par le stationnement de voitures. (La redevance de 5,00€ ne justifie pas les services puisqu’ils sont payants)
  • Des poubelles dédiées aux camping-car, mais qui sont utilisées par les riverains et les occupants de voitures, d’où le remplissage rapide et les débordements qui ne donne pas une bonne image de marque.

Alors que penser de ce texte ? – Qui pour nous est illégal car discriminatoire !

Redevance pour le stationnement de motor-homes sur des aires spécialement aménagées

Ci-dessous, vous trouverez le texte de la délibération du Conseil communal en séance du 2 octobre 2019 :

« Vu la Constitution et notamment les article 41 et 173,

Vu les dispositions du droit commun ainsi que la première partie du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, notamment les articles L1122-30 et L1124-40 § 1er ;

Vu les dispositions des codes civil, judiciaire et de toutes autres législations applicables aux créances impayées ;

Vu les dispositions des codes judiciaire et civil relatives aux procédures de recouvrement ;

Vu les recommandations émises par la circulaire du 17 mai 2019 relative à l’élaboration des budgets des communes et des CPAS de la Région wallonne, à l’exception des communes et des CPAS relevant des communes de la Communauté germanophone, pour l’année 2020 ;

Vu le Règlement Général de Police Administrative arrêté par le Conseil communal en séance le 26 février 2014 ;

Considérant que 2 aires de stationnement spécialement aménagées pour l’accueil de motor-homes sont présentes sur le territoire de la Commune ;

Vu que la commune doit se doter des moyens nécessaires afin d’assurer l’exercice de sa mission de service public ;

Sur proposition du Collège communal et après en avoir délibéré en séance publique ;

Par ces motifs et à l’unanimité des membres présents ;

DECIDE :

Article 1er : D’établir, au profit de la commune, pour les exercices 2020 à 2025, une redevance communale pour le stationnement de motor-homes sur les deux aires de stationnement spécialement aménagées à cet effet sur la Place Châtillon et à la rue du Fourneau à Nismes ;

Article 2 : La redevance est due par le titulaire de la plaque d’immatriculation du motor-home mis en stationnement.  

Article 3 : Le montant de la redevance est fixées à 5,00 € par période entamée de 24 heures. Le stationnement est limité à une nuit ou 24 heures.

La durée du stationnement souhaitée par l’usager sera constatée par l’apposition, de façon visible et derrière le pare-brise de son motor-home, du billet que l’horodateur délivre suite au paiement de la redevance.

Article 4 : Les usagers sont tenus de procéder au paiement par carte bancaire via l’horodateur installé sur la place Châtillon à 5670 Nismes, au moment de la mise en stationnement du motor-home.

Lors du constat d’absence de paiement par les services de Police, une amende sera infligée conformément au Règlement Général de Police Administrative arrêté par le Conseil communal en séance le 26 février 2014 ;

Article 5 : À défaut de paiement de la redevance dans le délai prescrit, dans le cadre du recouvrement amiable, un rappel par envoi simple sera envoyé au redevable. Le montant de ce rappel est fixé à 5,00 euros et est mis à charge du redevable.

À l’issue de ce rappel, en cas de non-paiement dans les 15 jours, conformément à l’article L1124-40 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, le débiteur sera mis en demeure par courrier recommandé. Les frais administratifs inhérents à cet envoi seront mis à charge du redevable et s’élèveront à 10,00 euros. Ce montant sera ajouté au principal sur le document de rappel et sera également recouvré par la contrainte prévue à cet article. Le montant réclamé sera majoré des intérêts de retard au taux légal, calculé à partir de la date de la mise en demeure de paiement.

En cas d’inapplicabilité de l’article L1124-40 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, le recouvrement sera poursuivi devant les juridictions civiles compétentes.

Article 6 : Le présent règlement sera transmis au Gouvernement Wallon conformément aux articles L3131-1 et suivants Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation pour exercice de la tutelle spéciale d’approbation.

Article 7 : Le présent règlement entrera en vigueur après accomplissement des formalités de la transmission obligatoire au Gouvernement wallon et de la publication faites conformément aux articles L1133-1 à 3 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation. »

Publié dans Aires de services, Généralités | Laisser un commentaire

Bruxelles

Aire de stationnement pour camping-car à Bruxelles:

https://www.campinbrussels.com/accueil-ontvangst-home

Publié dans Aires de services | Laisser un commentaire

La masse maximum autorisée et le permis de conduire.

Quelques réflexions au sujet de cette intervention : (https://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/le-permis-b-a-45-tonnes-jy-crois-claude-guet-president-de-la-ficm/201684 )

  1. Très bien car cela montre que la FICM est active…
  2. Toutefois je pense que l’on se trompe d’objectif car l’important pour l’avenir c’est la pérennité du Camping-car, hors en demandant que l’on accepte de plus gros véhicules, cela est à contre-sens des mesures envisagées pour réduire la pollution (plus de véhicules avec moteurs à explosion d’ici 2035 ??).
  3. Cette problématique de la charge utile est née de la pression des constructeurs et de la demande de « salon sur roues » avec grand confort – on oublie trop souvent le début en 1950 : combi VW ou Citroën de 6m max !
  4. D’autre part, M. Guet mélange les genres : un véhicule de pompier c’est essentiel pour la sécurité, un CC c’est du loisir, de plus il oublie de mentionner que dans les décideurs européen, il y a des personnes qui voudraient instaurer une taxe européenne sur le CC, ceci pour compenser la pollution de gros véhicules qui roulent avec 2 personnes (source : analyse des débats EU)!

En conclusion, je pense qu’il ne faut pas trop remuer cette problématique, car cela risque de se retourner contre nous !

Il faut promouvoir les petits véhicules afin de se faire valoriser comme non polluant.

Pour info : En Belgique, Le motorhome ressemble à un caméléon. Il ne change pas de couleur, mais bien d’appellation selon la loi qui s’applique à son sujet.

Le Code de la route parle d’un véhicule automobile de camping, pour l’Administration des finances il s’agit d’un camion/utilitaire (depuis janvier 2022, il faut un être immatriculé au nom d’une société) et pour le permis de conduire il n’existe tout simplement pas, car la loi parle de Masse Maximale Autorisée ( MMA ), ce qui signifie le poids maximum du véhicule avec son chargement.

Au 1er janvier, un particulier, s’il n’a pas un numéro de TVA, ne pourra plus acheter un utilitaire ! (il y a une période de transition et de modification, car un CC chez nous, c’est un utilitaire au niveau des taxes)

Cette réflexion n’est pas une critique, mais un avis avec tous les respects que je dois aux bénévoles qui œuvrent pour la pérennité du mode de loisir.

Merci pour vos commentaires !

Publié dans Généralités, Voyages | 4 commentaires

Pneus neige en France.

A partir du premier novembre 2021, nouvelle réglementation en France !

Publié dans Accessoires, Voyages | Laisser un commentaire

COVID 19



BE-Alert – Le Comité de concertation fixe un socle fédéral pour le port du masque obligatoire
Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo


Le Comité de concertation a discuté ce jour de la situation épidémiologique en Belgique. Au vu des importantes disparités régionales dans les taux de vaccination, le Comité de concertation a opté pour une approche différenciée.
Le Comité constate que le nombre de nouvelles contaminations est en phase de stabilisation. Il en va de même pour les taux globaux d’hospitalisations qui, après une période de lente augmentation depuis le début du mois de juillet, ont diminué pour la première fois la semaine dernière. Il subsiste néanmoins d’importantes disparités : en Flandre, l’incidence est à la baisse, en Wallonie on observe une légère hausse et Bruxelles connaît une stabilisation des chiffres des contaminations à un niveau élevé. La prudence reste donc de mise.

Port du masque et distances

À compter du 1er octobre, le port du masque reste obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans dans les cas suivants:

  • dans les espaces intérieurs des transports en commun, des gares et des aéroports ;
  • dans les établissements de soins ;
  • pour le personnel et les patients/clients de métiers de contacts médicaux et non médicaux ;
  • lors d’événements, représentations culturelles et autres, compétitions sportives et entrainements, et lors de congrès rassemblant plus de 500 personnes à l’intérieur.

Ces obligations constituent le socle fédéral qui est applicable à l’ensemble du pays. Les autorités régionales prévoiront des obligations plus contraignantes si la situation épidémiologique le requiert.

Cafés et vie nocturne

À partir du 1er octobre, il sera à nouveau permis de danser dans les cafés. Les discothèques, dancings et night clubs pourront aussi rouvrir à condition d’utiliser le Covid Safe Ticket et d’assurer une qualité de l’air et une ventilation suffisantes, en respectant les protocoles renforcés. 

Utilisation du Covid Safe Ticket

Le Covid Safe Ticket est la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif récent ou un certificat de rétablissement. Le Comité de concertation estime que le Covid Safe Ticket constitue une solution alternative appropriée à des mesures restrictives ou autres fermetures dans les villes et communes où la situation épidémiologique s’est sensiblement détériorée.  
Les entités fédérées doivent prévoir une assise réglementaire – via décret ou ordonnance – afin d’ancrer l’utilisation du Covid Safe Ticket. Une réflexion va être lancée afin de statuer sur l’extension ou non de l’utilisation du Covid Safe Ticket dans les lieux publics où les risques épidémiologiques demeurent élevés.
Les organisateurs d’événements en intérieur rassemblant 500 personnes ou plus et d’événements en extérieur rassemblant 750 personnes ou plus pourront aussi utiliser le Covid Safe Ticket dès le 1er octobre. Dans ce cas, les obligations du CIRM/CERM tombent.
Le respect du port du masque et de la distanciation sociale ne sont plus obligatoires lors de ces événements. Les organisateurs doivent toutefois en demander l’autorisation aux autorités locales.

Voyages

Ces dernières semaines, les contrôles à l’entrée du territoire ont été intensifiés et sont devenus plus contraignants. Dans l’intervalle, tous les voyageurs de retour de voyage et ceux arrivant sur le territoire belge sont contrôlés pour vérifier s’ils ont bien rempli le Passenger Locator Form (PLF).
Les entités fédérées et les autorités locales ont quant à elles renforcé le contrôle du testing, du tracing, de la quarantaine et de l’isolement des personnes de retour de voyage.

Taux de vaccination trop faible dans certaines villes et communes

Les autorités bruxelloises ont pris les mesures suivantes :

  • augmentation du nombre d’agents « call and field » pour contrôler les personnes de retour de voyage de pays affichant un taux de positivité élevé
  • renforcement du contrôle manuel des PLF, où les formulaires suspects sont directement transmis à des agents de terrain pour un suivi (approfondi) ;
  • accès direct de la police à la base de données PLF, avec des contrôles de personnes qui n’ont pas respecté l’obligation de contrôle ;
  • demande expresse aux entreprises et administrations sises sur le territoire bruxellois de maintenir le télétravail comme norme ;
  • utilisation élargie du Covid Safe Ticket ;
  • possibilité de se faire vacciner dans les entreprises, les écoles secondaires, les hautes écoles et les universités ;
  • mise en place de points de vaccination mobiles (généralistes, infirmiers à domicile, pharmacies, gares, etc.).

Préparation de la fin de la phase fédérale

Les semaines à venir seront consacrées à la préparation de la fin de la phase fédérale.
Le Comité de concertation continuera par ailleurs à suivre de près l’évolution de la situation épidémiologique et se réunira au plus tard à la mi-octobre.

Vous trouverez plus d’informations sur : https://centredecrise.be/fr/newsroom/le-comite-de-concertation-fixe-un-socle-federal-pour-le-port-du-masque-obligatoire
 

Port du masque obligatoire à partir du 1/10. Transports en commun, gares (à l'intérieur), aéroports, établissements de soins, métiers de contact médicaux, métiers de contact non médicaux

Publié dans Voyages | Laisser un commentaire

Accessoires

A partir du premier novembre 2021, chaînes obligatoire:

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/entree-en-vigueur-de-lobligation-de-detenir-des-chaines-ou-dequiper

Publié dans Accessoires | 3 commentaires